Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALBUMVERLY LE BLOG
Archives
Newsletter
13 janvier 2008

Une JOURNEE à SAINT NAZAIRE


Le temps était affreux : beaucoup de pluie et un vent violent pour cette journée à Saint Nazaire. Le Guépard était accosté tout près de la base sous-marine, avec deux autres bateaux-école, rangés selon le rang de sortie de leur commandant à l'Ecole Navale, question de préséance.

 

JYV_St_Nazaire_002Les trois bateaux avaient été bien secoués pendant le voyage entre Brest et Saint Nazaire et, avec des creux de 8 mètres beaucoup d'élèves et même quelques membres de l'équipage ont eu du mal à supporter les conditions un peu difficiles ! Mais  une fois dans le port tout  redevient normal. Les élèves contrôlent l'accès en bas de l'échelle de coupé, les mécaniciens astiquent les machines, le cuistot prépare des frites dorées à point, les familles des marins visitent les bateaux et écoutent attentivement les explications d'un aspirant.

 

JYV_St_Nazaire_018J'avais avec Jean-Ythier un guide particulier, et j'ai pu visiter le Guépard de la passerelle jusqu'au fond des cales. Quelle densité de mécaniques et d'installations dans un espace aussi réduit (le bateau ne fait que 43 mètres de long !) J'ai pu apprécier la propreté du bâtiment qui a été entretenu et repeint minutieusement, voir le moteur qui est nickel chrome après de longues semaines de réparations, les nombreuses installations de sécurité en particulier pour prévenir et lutter contre des feux éventuels, les carrés des élèves, les chambres des équipages et l'appartement du commandant décoré avec les reproductions de Gustav Klimt et Marc Chagall (La Joie : une déclinaison sur le thème des mariés de la Tour Effel …)

 

JYV_St_Nazaire_030Mon seul regret a été de tomber en panne de piles quand j'ai voulu utiliser mon appareil photos, ainsi je n'ai pas pu prendre Jean-Ythier en uniforme sur la passerelle avant. Ce sera pour une autre fois quand il commandera un porte avion !

 

 

 

Pour tout savoir sur le Guépard, voir le site :
http://www.netmarine.net/m/bat/guepard/index.htm

Gu_pard

 

Publicité
Commentaires
ALBUMVERLY LE BLOG
  • Toutes les actualités sur la famille Verly et ses alliés. Le complément d'actualité à ALBUMVERLY.COM : Les talents, les hobbies, et le carnet familial. A la mémoire de Nanie, ma tante Marie-Louise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
ALBUMVERLY LE BLOG
Derniers commentaires
Publicité