Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALBUMVERLY LE BLOG
Archives
Newsletter
12 mai 2007

BON PAPA RACONTE-MOI une HISTOIRE


Omer_Ravez_1940Mon grand-père Omer RAVEZ racontait souvent des histoires à ses petits-enfants. Ceux-ci l'écoutaient toujours avec une grande attention et c'était certainement bien plus amusant que d'apprendre avec lui les tables de multiplications !

Le souvenir d'une de ces histoires est resté particulièrement dans ma mémoire ; c'est l'histoire de deux petites personnes : Monsieur et de Madame VINAIGRE. Je n'en gardais cependant que des images éparses, celle des bandits au pied de l'arbre, celle de la maison dans la bouteille, mais ... chut ! je ne veux pas dévoiler le suspense.

Mes cousines BOURBOUZE qui ont connu mon grand-père plus longtemps que moi en conservaient un souvenir plus précis. J'ai demandé à Marie-Thé DUCHATELLE de réécrire cette histoire avec l'idée de faire faire des illustrations par ma fille Anne-Sophie et de diffuser le résultat au sein de la famille.

Le temps est venu de reprendre cette idée et de la mettre à exécution sur ce blog. Peut-être ferez vous la lecture de cette histoire à vos enfants ou petits-enfants ? Ceux-ci seront certainement inspirés pour faire des dessins ? Je lance donc un appel aux descendants de Bon papa Ravez, envoyez moi les dessins de vos petites têtes blondes (ou brunes) et essayons ensemble de faire ainsi revivre cette vieille histoire en en faisant une édition illustrée.

Avant de vous livrer le début de cette histoire, je remercie ecore particulièrement Marie-Thé pour la réécriture de ce conte.

L'histoire de Monsieur et de Madame Vinaigre.

DESSIN_A

Monsieur et Madame Vinaigre habitaient dans une bouteille à vinaigre, et c’était merveilleux d’habiter dans une bouteille à vinaigre. La maison était claire. Le soleil pouvait entrer par les murs et puis c’était propre.

Un jour : monsieur Vinaigre part au travail. Pendant ce temps madame Vinaigre qui aime beaucoup sa maison, et qui aime avoir une maison bien propre, se met à astiquer, se met à balayer, à frotter avec beaucoup de courage, et tout à coup …

Alix_1 PAUL_1

(à suivre ...)

Publicité
Commentaires
C
Voila le premier dessin pour illustrer l'histoire de Bon Papa Ravez. <br /> J'ai ouvert un album pour regrouper ceux que je recevrai.<br /> CA
B
Excellente initiative que de faire revivre cette charmante histoire en l'illustrant par des dessins d'enfants. Je vais mettre mon Augustin au travail !
M
On met les enfants au travail.<br /> A bientôt,<br /> Mathilde.
ALBUMVERLY LE BLOG
  • Toutes les actualités sur la famille Verly et ses alliés. Le complément d'actualité à ALBUMVERLY.COM : Les talents, les hobbies, et le carnet familial. A la mémoire de Nanie, ma tante Marie-Louise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
ALBUMVERLY LE BLOG
Derniers commentaires
Publicité